Vous êtes ici

Qu'est ce que Lozère Energie ?

Lozère Énergie, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de la Lozère (ALEC), a été créée en septembre 2011 à l’initiative du Conseil départemental de la Lozère, des Chambres consulaires et des organisations professionnelles du bâtiment. L’ADEME et l’ADIL ont rejoint le Conseil d’administration en 2013 en tant que membres associés.

Outil de proximité et d’aide à la décision, cette agence apporte conseils, expertises et un accompagnement à tout type de public : les particuliers à travers l’Espace Info Énergie et la Plateforme de rénovation, les collectivités avec son service énergie dédié (Conseil en énergie partagé).

Ses actions contribuent à optimiser la gestion de l’énergie (patrimoine bâti des collectivités et éclairage public), à maîtriser la consommation énergétique dans les logements, à favoriser un développement durable et harmonieux des énergies renouvelables tout en renforçant l’image environnementale du territoire.

La plateforme de la rénovation énergétique de l'habitat

 


Le projet de « plateforme de la rénovation énergétique de l' habitat » porté par le DEPARTEMENT de la Lozère, l'ADEME et LOZERE ENERGIE vient d’être lancé. Depuis son inauguration le 8 mars 2016, le conseiller Plateforme peut répondre avec l'aide de ses partenaires aux questions techniques, financières, administratives et juridiques que se posent les particuliers désirant entreprendre une rénovation énergétique ou une réhabilitation de leur habitat.

Dans le cadre de la plateforme de rénovation, Lozère Energie intervient gratuitement et de façon indépendante sur tout type de projet et auprès du plus grand nombre (propriétaire occupants, propriétaires bailleurs, résidence secondaire, copropriétés). Une technicité particulière a été développée pour prendre en compte le confort des logements et le comportement des usagers car rénovation doit rimer avec « bien vivre ».

> En savoir plus

 

Le conseil en énergie partagé, le service énergie aux collectivités

 

Porté par le Département de la Lozère au travers l'agence Lozère Énergie, le Conseil en Energie Partagé constitue une solution pour les petites collectivités qui n'ont pas toujours les compétences en énergie au sein de leurs services en mutualisant une "personne énergie" entre les communes adhérentes.

Le service CEP analyse les projets de construction, de rénovation, d’énergies renouvelables, informe et sensibilise les collectivités. Les conseillers du service travaillent avec elles pour une réduction de leurs dépenses énergétiques. Ils réalisent après visite dans la commune, une étude d'amélioration énergétique, rédigent et présentent un rapport de préconisation de travaux.

Les conseillers interviennent aussi sur la consommation électrique de l'éclairage public. Après visite, relevé et étude ils envisagent des améliorations au travers d'un rapport.

> En savoir plus

Permanences
 

L’Agence assure du lundi au vendredi une permanence physique de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 dans ses locaux au 5 Ter Bd. Lucien ARNAULT à Mende (juste à côté du cinéma) et téléphonique au 04 66 49 60 93

L’Agence assure des permanences :

Permanences physiques :

  • Langogne le 1er mercredi de chaque mois de 14 h à 16 h 45 (Mairie) avec l’ADIL.
  • Florac le 3ème lundi de chaque mois de 14 h à 16 h 45 (maison de Jeanne) avec l’ADIL.
  • Marvejols le 2ème jeudi de chaque mois de 14 h à 15 h 45 (Maison de l’emploi) avec l’ADIL.
  • La Canourgue le 1er mercredi de chaque mois (sur RDV) de 9 h à 12 h (mairie) avec le C.A.U.E.

Permanences en visio-conférence :

  • Le Massegros, 1er jeudi de chaque mois de 9h à 12h.
  • Villefort, 1er jeudi de chaque mois de 14h à 16h30.
  • Fournels, 1er vendredi de chaque mois de 14h à 16h30.
  • Pont de Montvert, 2ème mardi de chaque mois de 9h à 12h.
  • Meyrueis, 2ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h.

 

 

> Contact

Lozère énergie

5ter bd Lucien Arnault
BP 106
48003 Mende Cedex

 04 66 49 60 93
contact@energie.lozere.fr
Lozère - le département