Vous êtes ici

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET) – Démarche obligatoire ou volontaire

Le plan climat air énergie territorial (PCAET) est un outil permettant à l’organisme instigateur de mettre en place une politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sur son territoire. Il s’agit d’un projet de développement durable visant à :

  • Définir des objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique
  • Combattre efficacement par des actions concrètes ce changement climatique et s’y adapter
  • Maîtriser les consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables
  • Intégrer les enjeux de qualité de l’air

 


La réalisation d’un PCAET est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les établissements publics à coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants et concerne tout le territoire de l’EPCI. Certains EPCI, non concernés par cette réglementation, se lancent néanmoins dans la réalisation de PCAET volontaires, prenant en compte leurs particularités. Le PCAET n’est pas seulement réservé aux territoires urbanisés mais s’étend désormais aux territoires plus ruraux, en raison de la modification de la réglementation (obligation d’un PCAET fixé aux EPCI de plus de 50 000 habitants précédemment) et de la multiplication de PCAET volontaires, notamment sur de nombreux Parcs Naturels Régionaux.

Lozère Energie possède toutes les compétences pour mener à bien l’élaboration d’un PCAET en milieu rural en raison de sa connaissance des territoires ruraux, de leurs besoins et de leurs envies, territoires que l’agence soutient et accompagne à travers ses différentes missions depuis sa création. La capacité d’analyse de Lozère Energie dans le domaine énergétique et climatique sera mise à votre disposition pour faire de votre engagement en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique un programme concret et apprécié par le plus grand nombre.

Référence :

En cours de réalisation : Programme pour la Transition Energétique et Climatique en Aubrac – Lot 1 : Energie. Commanditaire : Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du PNR de l’Aubrac.


 

  > Pour en savoir plus sur le PCAET, cliquez ici

Lozère - le département