Vous êtes ici

Le PCAET, c'est quoi ?

Le PCAET comprend un diagnostic territorial, une stratégie, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

 

Le diagnostic évalue les consommations énergétiques du territoire (tous secteurs), les émissions de gaz à effet de serre et autres émissions de polluants de l’air, les réseaux de distribution d’énergie (électriques et thermiques), les énergies renouvelables, la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

La stratégie identifie ensuite les priorités et détermine les objectifs sur le territoire en matière de diminution des consommations, de développement des énergies renouvelables, de changement des pratiques dans l’ensemble des secteurs d’activités… Le plan d’actions constitue l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Pour finir, le dispositif de suivi et d’évaluation veille à l’atteinte des objectifs fixés par l’analyse d’indicateurs mesurables et durables

. Les objectifs et priorités du PCAET déployé qu’il soit obligatoire ou volontaire doivent être cohérence avec les engagements internationaux de la France et s’articulent avec les différents schémas directeurs précédemment établis : schéma régional climat-air-énergie (SRCAE), schéma régional d’aménagement, du développement durable et d’égalité des territoires (SRADET), stratégie nationale bas carbone.

Lozère - le département