Vous êtes ici

La plateforme locale de la rénovation énergétique de l’habitat privé

Jeudi 25 février 2016

Conseiller, Accompagner, Rénover

CONTEXTE

Les engagements pris par la France au niveau européen (objectifs du 3x20), les lois Grenelle 1 (août 2009) et Grenelle 2 (juillet 2010), complétées des mesures prises dans
le cadre de la Table ronde nationale sur l’efficacité énergétique (TRNEE - décembre 2011), définissent une feuille de route, à la fois quantitative et qualitative, pour le bâ-
timent :
• tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive en 2020 ;
• réduction de 38% des consommations énergétiques du parc des bâtiments de 2020 par rapport à celles des bâtiments de 2005 ;
• réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à celles de 1990.

Le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), lancé le 19 septembre 2013, par l’Etat fixe un objectif de 500 000 logements rénovés par an à l’horizon 2017, confirmant de fait la nécessité de parvenir rapidement à une massification de la rénovation. Ce Plan devrait entrainer la création ou le maintien de 75 000 emplois directs ou indirects.

En complément à ce plan mené au niveau national et régional et relayé au niveau local par les Point Information Rénovation Service (PRIS), l’ADEME a considéré qu’il était indispensable de mobiliser et soutenir les territoires pour expérimenter au niveau local la généralisation à grande échelle de la rénovation énergétique des bâtiments et atteindre à terme les objectifs du PREH.

L’ADEME a d’ores et déjà recensé, au niveau national, une quarantaine d’initiatives de territoires visant à faciliter et stimuler les travaux de rénovation de l’habitat privé, appelées plateformes de la rénovation énergétique de l’habitat.
Pour le territoire Lozérien le Département et l’ADEME ont décidé en 2015 de confier la création et le portage de la plateforme à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) – Lozère Energie.

 

« LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EST EN MARCHE EN LOZÈRE »
•  1ère  plateforme locale de la rénovation énergétique de l’habitat  privé en Languedoc-Roussillon.
• La plateforme en bref : Une opération gagnant/gagnant.
• Des économies d’énergie, des aides financières et fiscales, des professionnels du bâtiment et des banques engagés.
• Une technicité particulière qui prend en compte le confort des logements et le comportement des usagers car rénovation doit rimer avec « bien vivre ».
• Un accompagnement indépendant, neutre et gratuit.
• Une valorisation financière de votre patrimoine.

 

>>> Télécharger le flyer

Pour les particuliers (propriétaire occupant, bailleur, copropriété) :

Faciliter  et  accompagner  le  passage  à  l’acte  des  particuliers  (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétés, résidence secondaire) dans leurs démarches de rénovation énergétique de leur logement.
- Simplifier et unifier les processus au sein d’un « service intégré de la rénovation énergétique ». La plateforme, au travers de partenariats propose des parcours de services coordonnés et adaptés aux situations  particulières, pouvant porter à la fois sur les volets technique, administratif et financier. L’accompagnement s’étend de l’amont à l’aval du projet : définition et conception du projet, mise à disposition de la liste des  entreprises RGE, élaboration du plan de financement (avec l’ADIL de la Lozère), suivi des consommations d’énergie...
Il s’agit au travers de ces processus de faciliter le passage à l’acte et la mise en relation des divers acteurs mobilisés : ingénierie (énergie, acoustique, air intérieur, gestion de l’humidité), maîtrise d’œuvre, entreprises du bâtiment, secteur bancaire et maîtres d’ouvrage

 

Pour  les  professionnels  (artisans/entreprises  du  bâtiment/organismes bancaires) :

-  Promouvoir le label RGE.
- Mobiliser les professionnels et les incitant à s’organiser et à se former auprès de leur organisation professionnelle pour mieux répondre aux spécificités du marché de la rénovation énergétique de l’habitat privé (développement d’une maîtrise d’œuvre ciblant cette clientèle, groupement d’entreprises, formations FEEBAT et valorisation des plateaux techniques PRAXIBAT, signes de qualité ayant la mention RGE…) = générer de l’activité.
- Mobiliser les gestionnaires d’aides financières publiques et les organismes bancaires pour mettre en avant les financements de droit commun ou spécifiquement élaborés pour l’opération, ainsi que les dispositifs spécifiques mis en place par les collectivités territoriales (Région, Département…)

 

Pour  le  territoire  lozérien  :  Contribuer  à  l’attractivité  du territoire et favoriser l’implantation des familles.

Favoriser  l’implantation  des  familles  et  l’acte  d’achat  d’un bien immobilier. Le patrimoine bâti lozérien est essentiellement composé de logement existant (maisons individuelles ou appartements).
La rénovation de l’existant pose un certain nombre de questions techniques et financières qui peuvent rebuter un possible acquéreur et lui faire renoncer à acheter un bien ou à venir s’implanter sur notre territoire.
L’accompagnement de la plateforme lui garantit une sécurité et une sérénité à la fois dans son parcours technique, financier et dans le choix d’entreprise de qualité,  avec toutes les garanties qu’offre la plateforme en matière de suivi technique et énergétique avant et après travaux.

 

Contact :

 

Lozère - le département