Vous êtes ici

Le Conseil général

Le Conseil général intervient dans de nombreux domaines et c'est notamment fixé comme cap de préserver et valoriser le capital environnemental de la Lozère.

L'idée de mettre en place une démarche d’accompagnement et de développement des énergies renouvelables et création d’une maison des énergies et ressources renouvelables c'est alors posée.

La question de l'énergie et particulièrement des énergies renouvelables a été largement posée dans le projet Lozère 2007-2013. Le projet avait retenu la nécessité d'un accompagnement vers les énergies renouvelables qui impliquaient de nouvelles techniques et des inquiétudes techniques et paysagères.

Ce travail sur les énergies renouvelables a été mené, mais celui-ci a été complémentaire au travail d'accompagnement vers les économies d'énergies, qui se sont affirmées comme une première étape du travail dans ce domaine.

La difficulté principale était l'accès à l'information et au conseil en matière d'énergies. Le Conseil général s'est donc investit sur le sujet de l'énergie avec la mise en place, à partir de janvier 2009, d'une mission ayant pour but :

  • actions de sensibilisation
  • actions d'information du grand public
  • accompagnement conseil des collectivités (pour des projets de construction ou d'amélioration des bâtiments)

Cette mission a été labellisée Espace Info Énergie par l'ADEME à partir du 1er janvier 2011.

Ainsi en septembre 2011, la mission du Conseil général s'est transformée en une Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) : Lozère énergie.

En savoir plus sur le site du Conseil général de la Lozère

Lozère Énergie, structure associative, constitue un centre de ressources mutualisé entre partenaires institutionnels et de conseil dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie, regroupant le Conseil général, les trois chambres consulaires et les délégations lozériennes des organisations patronales du BTP : FFB (Fédération Française du Bâtiment) et CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Lozère - le département