Vous êtes ici

Quel label privilégier ?

La recherche de performance thermique, de maîtrise des coûts de fonctionnement et de chauffage, de bien-être des occupants et de respect de l'environnement se doit d'être présente dans les bâtiments collectifs : logements sociaux, écoles, crèches, maisons de retraite, bâtiments administratifs, etc.

Il est devenu essentiel de prendre en compte l’efficacité énergétique des nouvelles constructions qui viendront « pousser » sur votre commune et dont vous avez la maîtrise d'ouvrage.
 

La mention « Reconnu Grenelle Environnement »


La mention « Reconnu Grenelle Environnement » mise en place par le Gouvernement regroupe huit labels :
Eco artisans, Pros de la performance énergétique, et appellations Qualibat, Qualisol, QualiPV, Qualibois, Qualipac et Qualifelec.

Elle a pour but d'aider le grand public à mieux s'orienter dans l'offre des professionnels du bâtiment.

A compter du 1er janvier 2014, cette labellisation conditionnera l'attribution des aides aux travaux de performance énergétique pour les différents dispositifs en vigueur (crédit d'impôts, prêts aidés…).

Les aides ne pourront être octroyées qu'aux particuliers ayant fait appel à des professionnels « Reconnus Grenelle environnement ».
 

Le label Bâtiment Basse consommation (BBC)


Plus le bâtiment est de grande dimension plus il est facile de le concevoir en BBC (Bâtiment Basse consommation).

Avec un bâtiment compact, la surface des parois extérieures diminue, de même que les sources de déperditions.

Cette certification BBC correspond à la catégorie A de l’étiquette énergétique et implique de nombreux avantages fiscaux.

Elle concerne les logements qui dépensent en moyenne 50 KWh/m² par an, pondéré bien sûr selon la zone climatique. Cette norme sera obligatoire pour les particuliers pour toute demande de permis de construire à partir du 1er janvier 2013.

Pour avoir une idée des bâtiments qui se sont construits en respectant cette norme, vous pouvez consulter l’observatoire BBC.

Comment obtenir le label BBC sur le site effinergie.

 

Lozère - le département