Vous êtes ici

Les missions de Lozère Energie

Lozère Énergie, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de la Lozère (ALEC), a été créée en septembre 2011 à l’initiative du Conseil départemental de la Lozère, des Chambres consulaires et des organisations professionnelles du bâtiment. L’ADEME et l’ADIL ont rejoint le Conseil d’administration en 2013 en tant que membres associés.

Outil de proximité et d’aide à la décision, notre agence apporte conseils, expertises et accompagnement à tout type de public : Aux particuliers à travers l’Espace Info Énergie, la Plateforme de rénovation énergétique tout en intégrant en tant qu’opérateur ANAH les autres dispositifs locaux de rénovation de l’habitat. Aux collectivités avec son service énergie dédié (Conseil en énergie partagé) ainsi qu’aux professionnels dans le cadre des programmes de subventions régionaux.

Nos actions contribuent à optimiser la gestion de l’énergie, à maîtriser la consommation énergétique dans les logements, à favoriser un développement durable et harmonieux des énergies renouvelables tout en renforçant l’image environnementale du territoire.

Vous êtes PARTICULIERS

 

Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie, vous avez un projet de rénovation énergétique, vous désirez un simple conseil, un soutien technique, ou un accompagnement plus complet, nos conseillers sont à votre disposition. Du simple conseil technique à l’accompagnement global de votre projet, en passant par l’expertise détaillée de vos consommations et de vos installations techniques, nous vous proposons différentes formules d’intervention :

  • La mission Espace Info Energie apporte des conseils techniques et financiers neutres, indépendants et adaptés aux besoins,

  • Les programmes Anah d’intérêt général et de revitalisation des centres bourgs nous permettent d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique dans leurs rénovations de l’habitat,

  • La Plateforme de la rénovation énergétique propose conseils, expertises et accompagnement aux particuliers dans leurs travaux de rénovation et de maîtrise de l’énergie,
    > En savoir plus

  • Une mission de lutte contre la précarité énergétique destinée aux ménages les plus précaires a pour objectif de les sensibiliser afin de faire évoluer les habitudes et d’induire un changement de comportement,


A travers ces différentes missions, nos techniciens énergie et travailleurs sociaux vous délivrent des conseils techniques neutres, indépendants, adaptés, vous aiguillent et vous accompagnent pour l’obtention des différentes aides financières.

 

Vous êtes COLLECTIVITE

 

Un dispositif d’expertise technique et d’accompagnement des collectivités a été mis en place par l’Agence en 2014. Depuis, près de 50 communes et communautés de communes Lozériennes adhèrent à ce service partagé.

Les principales missions de ce département « Energie Territoire/Collectivités » sont les suivantes :

  • suivre les consommations d’eau et d’énergie du patrimoine communal,
  • proposer des actions d’amélioration réalisables et pertinentes,
  • accompagner la commune dans ses projets de construction, rénovation, ENR,
  • informer et sensibiliser en continue,


L’Agence est aussi compétente pour assurer la réalisation de Plans Climats territoriaux.

Un service de conseil et d’assistance contre l’exposition au radon dans le bâtiment est proposé aux collectivités Lozériennes. Le radon, gaz naturel radioactif, produit surtout par certains sols granitiques, peut diffuser et s'accumuler à l'intérieur des bâtiments. Le département de la Lozère est directement concerné par le phénomène.

Nos intervenants étudient et diagnostiquent les bâtiments concernés, et proposent des solutions pour la diminution du taux de radon.

Vous êtes PROFESSIONNEL

 

Les établissements de tourismes peuvent financer leurs projets de rénovation énergétique via le dispositif « PASS TOURISME » assuré par la Région OCCITANIE.

Un diagnostic éco-énergétique est nécessaire à la demande de subvention. Les ingénieurs conseil de l’Agence Lozère Energie proposent la réalisation de ces documents. Une expertise complète de vos installations et de votre bâti vous est apportée, des préconisations d’amélioration énergétiques sont chiffrées, et un programme de travaux est ensuite définit conjointement.

 

> Contact

Lozère énergie
Rez de chaussée du Bât. Olympe de GOUGES
12 Bd Britexte
48000 Mende

BP 106
48003 Mende Cedex

 04 66 49 60 93
contact@energie.lozere.fr
Lozère - le département