Vous êtes ici

Le solaire photovoltaïque

L'énergie solaire est gratuite contrairement aux énergies fossiles, électricité ou fuel, consommées en grande quantité sur le département de la Lozère, surtout l'hiver.

Aujourd’hui réuni au sein de Lozère Energie avec leurs partenaires, le Conseil général de la Lozère et la Fédération Française du Bâtiment de la Lozère travaillent ensemble depuis 2010 pour informer la population concernant la production photovoltaïque.

En effet, étant donné les nombreux abus constatés ces dernières années et le risque de sinistre futur pour les centrales en production, il a été décidé de promouvoir une véritable « éthique de travail » à long terme. Le résultat au niveau local est la rédaction d'une charte « professionnels Confiance en Énergie Photovoltaïque ».

Le Conseil général, légitime pour relayer le message auprès des élus et de la population et, régulièrement interpellé par des porteurs de projets pris en défaut, s'est associé à cette démarche en apportant à ceux qui le souhaitaient des outils de compréhension simples et essentiels pour aborder sereinement un projet photovoltaïque.

Rendez-vous sur photovoltaïque.lozere.fr

 


Des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit d'une maison permettent de produire de l'électricité mais aussi de la revendre.


La plupart du temps ces modules sont installés sur le pan de toiture qui sera le plus exposé au sud. Ils peuvent également être intégrés à la structure du bâtiment, en toiture, en façade, en brise-soleil, les solutions ne manquent pas.
 

L’énergie solaire photovoltaïque en site isolé


Quand une habitation est située à une distance d'environ 1000 m du réseau, il est plus avantageux d'avoir recours à ce principe. La production d'électricité est réalisée par des panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent directement la lumière du soleil en électricité (courant continu).

Il existe un décalage entre la période de production (ensoleillement) et les besoins de consommation.

Il faut donc prévoir de pouvoir stocker l'électricité dans une batterie d'accumulateurs. Suivant le type d'installation, l'électricité pourra être délivrée en courant continu, en courant alternatif ou les deux simultanément. Le courant continu est transformé en courant alternatif par un onduleur.

Un groupe électrogène d'appoint peut servir pour la recharge des batteries ou fournir directement du courant 230V pour alimenter des appareils gros consommateurs d'électricité.

Pour l'installation intérieure, il est impératif d'utiliser des appareils économes en énergie : ampoule basse consommation, réfrigérateur et conservateurs performants...
 

L’énergie solaire photovoltaïque connectée au réseau


L’électricité est produite en courant continu. Elle est ensuite transformée en courant alternatif (fréquence exprimée en hertz Hz) par un petit onduleur afin que celui ci soit compatible avec le courant du réseau de distribution.

L’électricité, produite et injectée sur le réseau, est comptabilisée par un compteur de production électrique préalablement installé par le gestionnaire du réseau ERDF ERDF qui exploite près de 95% du réseau de distribution français. Elle est achetée à un tarif fixé par le gouvernement.

Trois possibilités s'offrent à vous :

  • Vendre l'intégralité de votre production sur le réseau au tarif réglementé. Un point de branchement spécifique à la production est alors créé par le gestionnaire du réseau.
     
  • Consommer votre électricité et n'injecter que les excédents de la production sur le réseau. La production électrique consommée instantanément sur place par les appareils en cours de fonctionnement (appelée autoconsommation) n’est pas comptabilisée par le compteur de production, mais vient réduire le décompte de la consommation. Seul le surplus est ensuite vendu.
     
  • Consommer la totalité de votre production sans la réinjecter sur le réseau.
     

Plus d'info sur : Energie EDF

Lozère - le département