Vous êtes ici

Le petit éolien

Dans les zones rurales, les particuliers ont la possibilité de s'équiper d'une petite éolienne pour produire leur électricité, l'utiliser ou bien la revendre.
 

Premier réflexe : étudiez le vent !


Même si la zone où vous habitez semble favorable à l’installation d’une éolienne, il est indispensable de bien étudier le vent au travers des données météorologiques locales et de faire réaliser des mesures.

En montagne, ces précautions sont absolument nécessaires car, du fait du relief, les situations peuvent varier de façon importante sur de faibles distances.
 

Des démarches préalables indispensables


N’oubliez pas que des autorisations ou des accords sont nécessaires ou utiles pour implanter un aérogénérateur sur son terrain :

  • auprès de la mairie de votre commune, une demande de permis de construire, si le mât de votre éolienne dépasse douze mètres de haut. Dans les autres cas, une déclaration de travaux suffit.
     
  • auprès de vos voisins, car un petit aérogénérateur a un impact visuel et peut générer une nuisance sonore.
     

Le maître d’ouvrage de votre installation sera votre syndicat d’électrification en zone rurale.
 

EDF en zone urbaine


Enfin adressez-vous à des professionnels reconnus ou de confiance pour la fourniture des éléments de votre installation. En effet, il n’existe pas encore de certification sur le matériel éolien à usage privatif.

À télécharger

Brochure de l'Ademe - L'énergie éolienne (Pdf - 1,1 Mo)

Lozère - le département