Vous êtes ici

Diagnostic énergétique

Maîtriser les dépenses d’énergie, c’est d’abord faire des économies, en diminuant les besoins de votre logement et en faisant appel à des équipements performants.

Afin de réussir une bonne rénovation énergétique, il faut procéder étape par étape et avoir une vision globale des caractériqtique thermique de son logement. Ainsi, avant de se lancer dans les travaux mieux vaut savoir par où commencer.

Le DPE (diagnostic de performance énergétique)Le diagnostic de performance énergétique,obligatoirement mis à disposition de tout acheteur potentiel, donne des premières indications utiles.

Le DPE donne en premier lieu des conclusions sur la consommation d’énergie du logement et les travaux de rénovation prioritaires peuvent en particulier vous orienter sur une rénovation immédiate ou à réaliser plus tard

Le DPE donne ensuite des préconisations. Elles ne sont en revanche pas suffisamment précises pour programmer des travaux permettant de mener à bien une rénovation basse consommation d’énergie (par exemple en atteignant le niveau BBC Rénovation).

Le contenu du DPE est réglementé. Vous devez y trouver :

-une description du logement, de ses équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éventuellement climatisation) et de leurs conditions d’utilisation complétée, depuis juillet 2012, par une fiche technique recensant les données entrées pour les calculs

-la quantité d’énergie qu’il consomme. Il s’agit d’une estimation réalisée selon une méthode standardisée dont certains éléments (références, logiciel utilisé) doivent être indiqués. Pour les logements antérieurs à 1948, on peut établir la moyenne des relevés de consommation des 3 dernières années.

Un DPE doit se référer aux prix des énergies les plus récents et préciser leur date d’entrée en vigueur ; des conseils de comportement pour dépenser moins d’énergie et des recommandations de travaux pour améliorer la performance énergétique du logement.


Par où commencer ?

Pour réduire sa facture de chauffage le premier réflexe est de penser au type d’énergie que vous souhaitez utiliser.
Il faut penser également à changer des équipements visiblement vétustes de l'habitation (chaudière, fenêtre…).

Il faut savoir que l'investissement plus rentable sera toujours celui de l'isolation thermique.

 

L'isolation
Rénover
Se chauffer

À télécharger

Guide de l'Ademe - Diagnostic de Performance énergétique (Pdf - 317 ko)

Lozère - le département