Vous êtes ici

Des projets exemplaires

Lozère Energie apporte conseil et assistance technique aux communes, particuliers professionnels qui souhaitent développer des projets exemplaires : constructions HQE/BBC, réhabilitations prenant en compte la maîtrise de la demande en énergie et les énergies renouvelables.

Quelques exemples de réalisations possibles


La première maison bois labellisée BBC de Lozère

Qualifiée de « maison la plus étanche de France », cette maison a été construite à Montrodat.

Les résultats du test d'infiltrométrie (Q4paSurf = 0,07) permettant la labellisation du bâtiment, ont présenté une performance bien supérieure à celle nécessaire au label RT2005 BBC (Q4pasurf = 0,60) et même à celles du label « PASSIV HAUS » Allemand (Q4pasurf équivalence sous n50 = 0,20).

Cette maison bois a été qualifiée de « maison la plus étanche de France... » par l’organisme certificateur.

A la demande des propriétaires, cette maison bioclimatique, intégrée dans l'environnement, répond également à la contrainte d'accessibilité pour une personne en fauteuil roulant.

En savoir plus sur le site de la CCI de la Lozère
 

La maison à énergie positive

Présentée à Mende lors du dernier Salon Artisanature, cette réalisation a démontré la possibilité de répondre aux exigences nouvelles en matière de réduction de consommation d’énergie, à partir des technologies présentes sur le marché.

Projet issu de la réflexion de Michel Chevalet, journaliste scientifique et soutenu lors de sa création par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco et GDF SUEZ, Ma Maison Pour Agir a été conçue en respect des normes Bâtiment Basse Consommation érigées par le Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012.

Devenue Bâtiment à énergie positive (BePos), Ma Maison Pour Agir s’est aussi vue équiper de nouvelles technologies lui permettant de justifier d’une production d’énergie supérieure à sa consommation annuelle.
 

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Montrodat.

Le bâtiment s'est doté de panneaux solaires et d'une chaudière automatique à bois pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.


L'EHPAD Saint Martin du Massegros

En matière d'énergie, la production de chaleur de cet établissement est assurée par une chaufferie mixte bois-propane.

Elle comprend une chaudière bio-masse de 200 KW fonctionnant aux granulés bois et d'une chaudière d'appoint et de secours foncitonnant au gaz propane. Le stock de granulé permet une autonomie de 15 à 20 jours pendant les périodes les plus froides.

La chaudière bois couvre environ 90% des besoins annuels de chauffage et assure également la production d'eau chaude sanitaire et en inter-saison. Le choix du bois énergie évite la production de 110 tonnes de CO² par an (soit l'équivalent de 50 véhicules parcourant 15 000 kms/an).
 

L'abattoir d'Antrenas

Ce bâtiment de 3 000 m² a été construit selon les principes du référentiel Haute Qualité Environnementale.
L’abattoir est performant. C'est aussi un modèle en terme de qualité sanitaire, de respect du bien-être animal et du niveau de prestation offert à ses utilisateurs.

Ce projet répond à trois axes prioritaires : l’éco-construction, l’éco-gestion et l’intégration de l’outil dans son environnement.

A titre d’exemple, la récupération et le stockage des eaux pluviales permet de couvrir une partie des besoins en eau. Une chaudière bois assure plus de 80 % de la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire.

Lozère - le département