Vous êtes ici

Construction : avec qui je me lance?

L’obligation d’effectuer une Étude Thermique préalable au dépôt de permis et la nécessité d’obtenir une Performance Globale de la maison et non plus par éléments a modifié la façon d’aborder votre projet de construction !

Mon projet doit être arrêté avant le dépôt du permis !

Même si de nouveaux acteurs sont venus renforcer les expertises, de nouvelles responsabilités et de nouveaux modes de contrôles ont vu le jour, les Scénarii Traditionnels de Constructions demeurent.

 

Les acteurs principaux de la construction sont le Maître d'ouvrage (le client), le Maître d'œuvre (le professionnel bras droit du client) et les entreprises.

1er cas :

Le Maître d'ouvrage peut se passer d'un Maître d'œuvre et réaliser lui-même la conception de l'ouvrage, la coordination et la surveillance des travaux. Sa seule obligation est de faire appel à un architecte pour la demande de permis de construire si la surface créée (shon=surface hors œuvre nette) est supérieure à 170 m2..

Le maitre d'ouvrage a alors toute la responsabilté du projet depuis l'étude thermique et les plans pour déposer le permis. Il doit choisir les matériaux à metrre en oeuvre ainsi que les entrprises. Il doit suivre la bonne marche du chantier et s'assuré de la conformité de la maison à la livraison avec le test d'étanchéité.

2ème cas

Le maître d'ouvrage peut faire appel à un mettre d'oeuvre (généralement un architecte). Le maître d'oeuvre est le bras droit du client, pas de l'entreprise. Il réalise les premiers plans de la construction et vérifie la faisabilité de l'ouvrage d'un point de vue technique (étude thermique).

Le MŒ peut se voir confier soit une mission partielle soit une mission complète de maîtrise d'œuvre.

La mission partielle peut se limiter à la phase conception, ou suivi de chantier (OPC - Ordonnancement Pilotage et Coordination).

La mission complète englobe toutes les phases d'une construction (des esquisses à la réception du chantier). Dans ce cas le MŒ assiste le maître d'ouvrage dans la réception du chantier avec les entreprises, et fait rédiger un PV de réception (avec ou sans réserves).

3ème cas

Le maître d'ouvrage peut faire appel à un constructueur de maison individuelle. C'est le moyen de plus facile de faire construire sa maison. Vous n'avez pas à vous occuper de l'étude thermique, du test final d'étanchéité, le CMI vous garantie le résultat et le prix est définitif.

Néanmoins, les plans de la maison sont souvent imposés et ne peuvent que peut être modifiés, vous ne choisissez pas les artisans qui vont intervenir sur votre future maison.

Lozère - le département