Vous êtes ici

Conseil en Energie Partagé (CEP)

Le Service « Energie Collectivités » (Conseil en Energie Partagé) a pour objectif de conseiller et d’accompagner les communes et communautés de communes Lozériennes dans leurs projets en lien avec l’énergie, de maitriser leurs consommations énergétiques, et développer les énergies renouvelables sur leurs territoires.

Créé début 2014, et porté par Lozère Energie, ce service collectivité est venu compléter les secteurs d’activité de l’agence. Ce service de proximité, de conseil et d’accompagnement est destiné aux collectivités inférieures à environ 15 000 habitants ne possédant pas de compétence énergie en interne. L’adhésion des communes est réalisée par le biais d’une convention de 3 ans.

 

Les principales missions de nos deux ingénieurs conseils sont les suivantes :

  • suivre des consommations d’eau et d’énergie du patrimoine communal,
  • proposer des actions d’amélioration réalisables et pertinentes,
  • accompagner la commune dans ses projets de construction, rénovation, ENR,
  • informer et sensibiliser,

Cet accompagnement comprend les prestations suivantes :

  • Interventions et relevés,
  • Etudes & rédaction de rapports,
  • Rendus & présentations,
  • Suivis & accompagnements (technique, financier),

 

Quelques exemples


 

Eclairage public - Communes de MARVEJOLS & MENDE

Nos conseillers accompagnent les services municipaux des villes de Marvejols et de Mende dans la rénovation de leur parc d’éclairage public.

Un état des lieux exhaustif de chacun des points lumineux et armoires de commande, et une analyse détaillée des consommations d’énergie sont réalisées.

Des préconisations d’amélioration énergétiques sont proposées aux élus et services techniques ; remplacement, extinctions, abaissement, suppression, modification de contrats… Des pré-études d’éclairement nous permettent de déterminer les caractéristiques techniques des luminaires à mettre en place.

Un rapport complet par projet est rédigé, puis présenté en réunion. Les solutions d’amélioration sont chiffrées, en termes d’économie d’énergie, financières, d’investissement, de temps de retour…

 

Bâtiments – Communes de BRENOUX & NAUSSAC FONTANES

Les Communes de Brenoux et de Naussac Fontanes ont sollicité le service « Energie Collectivités » pour réaliser une analyse technique détaillée de l’ensemble de leurs logements communaux.

Nos conseillers ont réalisé un relevé technique complet des bâtiments, et ont mis en avant des préconisations d’amélioration énergétiques chiffrées.

Un rapport global a été rédigé pour chaque commune. Il regroupe tous les relevés techniques et solution d’amélioration de chacun des logements.

Après présentations en mairie, et délibérations en conseils municipaux, les rapports ont été adoptés et utilisés pour les demandes de devis, et de subventions. Ce type d’action permet d’effectuer des rénovations globales, en profitant d’un maximum d’aide publiques.

 

Les collectivités adhérentes (fin 2017)

 

 


 

Lozère - le département