Vous êtes ici

BILAN CARBONE® ou BEGES

BILAN CARBONE® ou BEGES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre réglementaire ou volontaire)

 

Depuis 2018, Lozère Energie est compétent pour réaliser un Bilan Carbone® ou un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) réglementaire ou volontaire pour toute structure (Collectivités, personnes morales de droit public, sociétés de tout secteur d’activité). Formé par l’Institut de Formation Carbone jusqu’au niveau Maîtrise, un conseiller de l’agence sera mis à votre disposition pour analyser les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités de votre société, développer une stratégie et un plan d’actions afin de les réduire, et assurer le suivi du plan d’actions à l’aide d’indicateurs fiables et durables.

La réalisation du bilan d’émissions de Gaz à effet de serre (BEGES) est obligatoire pour :

  • - les entreprises de plus de 500 salariés, quel que soit leur secteur d’activité ;
  • - les personnes morales de droit public de plus de 250 employés ;
  • - les collectivités de plus de 50 000 habitants.

Depuis 2015 (article L.229-5 du code de l’environnement), le bilan d’émissions de GES est public et doit être mis à jour tous les 4 ans pour les entreprises et tous les 3 ans pour les autres obligés.

 

La réalisation du Bilan Carbone® n’est pas obligatoire mais permet d’aller plus loin que la réglementation actuelle. Il s’agit de la démarche de comptabilisation et de réduction des émissions de GES la plus utilisée en France. Le Bilan Carbone® est une approche globale plaçant sur un pied d’égalité davantage de sources d'émissions de GES, en comparaison du BEGES réglementaire.

Après la réalisation de votre Bilan Carbone®, vous prendrez conscience de deux éléments majeurs :

- quels sont vos postes d’activités qui génèrent le plus d’émissions de gaz à effet de serre
- quelle est l’importance de votre dépendance aux énergies fossiles.

Vous souhaitez réaliser un Bilan Carbone®, un simple bilan volontaire des émissions de gaz à effet de serre de votre société ou êtes touchés par l’obligation réglementaire, Lozère Energie est à vos côtés pour vous permettre de mener une stratégie Bas Carbone au sein de votre société. Utilisant la méthodologie déployée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone, Lozère Energie veillera à prendre en compte vos volontés, vos contraintes et à vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs environnementaux.

> Cliquer ici pour en savoir plus sur les Gaz à effet de serre

Lozère - le département