Vous êtes ici

Mende et Marvejols adhèrent au CEP

Lundi 2 octobre 2017

Sophie PANTEL, Présidente du Département et de Lozère Energie a signé deux conventions d'adhésion au service CEP (service énergie aux collectivités) de Lozère Energie avec les villes de Mende et de Marvejols, ce lundi 2 octobre 2017 à l'Espace Lozère.

Hausse du coût de l’énergie, baisse des dotations de l’Etat… les collectivités doivent faire face depuis quelques années à des difficultés liées à la gestion énergétique de leur patrimoine. En parallèle, la transition énergétique1 ainsi que la maîtrise énergétique2 sont au cœur de nos préoccupations actuelles.

Afin d’accompagner les collectivités dans leurs démarches d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a lancé depuis près de 25 ans la mission de Conseil en Energie Partagé sur le territoire français. Elle est proposée depuis 2014 en Lozère par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat – Lozère Energie, satellite du Conseil départemental de la Lozère. Différents conseillers de l’agence sont ainsi « partagés » entre les communes lozériennes et apportent leurs aides, appuis techniques et soutiens aux communes souhaitant se lancer dans des programmes de rénovation énergétique de leurs bâtiments ou mettre en place des systèmes de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, eau chaude solaire, géothermie…). L’accompagnement se veut objectif, neutre et indépendant. Les activités des conseillers sont variées : élaboration de diagnostics énergétiques sur le patrimoine bâti ou sur l’éclairage public comprenant un état des lieux précis des installations et un programme de préconisations adaptées et rentables, réalisation d’études d’opportunité d’implantation d’énergies renouvelables, appuis pour les demandes de subventions auprès de la Région, du Département ou de l’Etat, rédaction de cahiers des charges pour faire appel à une maitrise d’œuvre… Lozère Energie intervient en amont des projets afin de les définir précisément et d’en favoriser la réussite mais elle ne se substitue en rien à une maitrise d’œuvre.

 

La commune de Marvejols a souhaité mettre en place depuis Septembre 2016 un service Energie au sein de sa collectivité par le biais du Conseil en Energie Partagé. L’ensemble du patrimoine de la ville est en cours d’analyse mais les complexes sportifs, les établissements scolaires ainsi que l’éclairage public sont étudiés avec les plus grands intérêts. En mêlant projets exemplaires et novateurs ainsi qu’actions sobres et modestes, la commune de Marvejols souhaite rapidement réaliser des économies énergétiques sur son patrimoine. Les premières actions ont été lancées cet été sur l’éclairage public de la ville, composé de près de 1 800 points lumineux. D’autres opérations seront effectuées avant la fin de l’année témoignant de la volonté forte de la ville d’engager des actions claires et rentables.

La commune de Mende a également adhéré au dispositif du Conseil en Energie Partagé en Juillet et a rejoint le contingent des cinquante autres communes lozériennes volontaires. Grâce à l’appui des conseillers, le développement d’un service « Energie » au sein de la commune va permettre de réaliser rapidement des actions engendrant des économies énergétiques et financières pour la collectivité. Eclairage public, salles polyvalentes, écoles, bâtiments de bureaux… l’ensemble du patrimoine de la ville sera analysée, décortiquée et fera l’objet d’une attention particulière au niveau de ses consommations. La ville souhaite être un exemple en matière de politique énergétique et jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique du territoire lozérien, renforcée par son titre de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) décernée en 2015 par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

 

1 abandon programmée des énergies fossiles et développement des énergies renouvelables

2 baisse et contrôle des consommations

 

 

Mende et Marvejols adhèrent au CEP
default
46
2
Lozère - le département