Vous êtes ici

Autoconsommation photovoltaïque : Mise en garde face aux éco-délinquants

Lundi 12 février 2018

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Lozère (ALEC) LOZERE ENERGIE a été informée de la recrudescence du démarchage sauvage que subissent de nombreux Lozériens pour installer des panneaux solaires photovoltaïques en auto-consommation.

 

La méthode de démarchage repose sur trois actions bien identifiées :

  • Un appel téléphonique d’une personne qui se fait passer pour un acteur institutionnel de la transition énergétique ou de la vente d’énergie (ADEME, ENEDIS, EDF, ENGIE…).

  • Un rendez-vous physique au domicile des personnes démarchées. S’ensuit un véritablement acharnement auprès des particuliers et notamment auprès des publics les plus fragiles (abus de faiblesse) pour que ceux-ci signent rapidement.

  • Des sites internet qui font miroiter, en appui de l’appel téléphonique et de la visite à domicile, des montages techniques très performants et surtout des gains mirifiques en faisant la promotion d’aides d’Etat qui n’existent pas.

 

Le montage financier est totalement factice et les installations proposées ne permettent en aucune façon de produire suffisamment d’électricité pour ne plus payer de facture d’électricité.

Nous rappelons la nécessité de faire appel à des professionnels qualifiés RGE dans le domaine PV (notamment QualiPV), garants des meilleures pratiques et régulièrement audités, pour sécuriser le parcours client de l’autoconsommation.

En cas de doute et avant de signer quoi que ce soit, n’hésitez pas à contacter l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Lozère (ALEC) - LOZERE ENERGIE, qui vous conseillera de manière neutre, indépendante et gratuite dans votre démarche d’installation de panneaux solaires photovoltaïques en auto-consommation.

 

 

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Lozère (ALEC)

LOZERE ENERGIE

12 Bd BRITEXTE

Espace OLYMPE DE GOUGES

48000 MENDE

04-66-49-60-93

contact@energie.lozere.fr

Autoconsommation photovoltaïque : Mise en garde face aux éco-délinquants
default
46
2
Lozère - le département